La montée des troupeaux vers les estives est un spectacle qu’on ne se lasse pas d’admirer. Cette tradition millénaire, encore bien vivante sur notre territoire, attire chaque année des milliers de curieux. Dans cet article, où vous explique ce qu’il y a à savoir sur la transhumance, à quelle période elle a lieu et où aller pour voir les troupeaux se diriger vers les sommets.
Qu’est-ce que la transhumance ?
Une définition
Dans nos vallées béarnaises, la transhumance désigne la migration des troupeaux vers les pâturages d’altitude, que l’on appelle estives. Sous la conduite d’un berger, d’un vacher, d’un chevrier ou d’un pâtre, le bétail profite durant l’été d’une ressource gratuite et disponible en abondance : l’herbe.
L’organisation de la transhumance en Béarn
La particularité du Béarn est d’avoir une transhumance à deux étages : bien souvent, les troupeaux se rendent dès le mois de mai sur des estives de basse et moyenne altitude appelées « zones intermédiaires ». Certains y passent toute la saison, mais beaucoup poursuivent la montée vers des estives plus hautes autour de la mi-juin, voire début juillet.
La transhumance implique toute une organisation préalable. Des sessions d’héliportage sont organisées par l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn en début et fin de saison pour monter et descendre le matériel nécessaire (machines à traire, filets et piquets de clôture, blocs de sel, sacs de croquettes, sanches, abreuvoirs, bonbonnes de gaz, groupes électrogènes…) Tout au long de l’été, le muletage vient ravitailler les gardiens de troupeaux et permet de redescendre les fromages d’estive vers les saloirs.
Où et quand voir la transhumance en Béarn ?
Quelles sont les dates de transhumance ?
Difficile de prévoir les dates de la transhumance, car chaque éleveur s’organise et sa façon, et tous sont tributaires de la météo… Pour vous donner un ordre d’idée :
- En vallée de Barétous, les éleveurs montent à La Pierre Saint-Martin autour du 20 juin.
- En vallée d’Aspe, les dates s’étalent de début juin à début juillet selon l’altitude.
- En vallée d’Ossau, les transhumances individuelles s’étalent de début juin à début juillet, tandis que les troupeaux qui partent pour les estives de Bious ou d’Anéou montent en même temps, début juillet.
- En vallée de l’Ouzoum (ou Ouzom) les éleveurs partent vers mi-juin pour la haute-montagne.
Pour voir une transhumance, mieux vaut miser sur les fêtes pastorales de nos vallées béarnaises :
- Début juin, Lourdios-Ichère (vallée d’Aspe) célèbre le départ du bétail pour les sommets lors de la Fête de la Transhumance. Vous assisterez à la pose des sonnailles, au marquage et à la bénédiction des troupeaux, à l’hommage aux bergers… Avant que tout ce petit monde prenne la direction de la montagne.
- Début juillet, les éleveurs qui montent aux estives de Bious et d’Anéou participent à la Devête d’Ossau. Après les rituels de départ au plateau du Bénou, les troupeaux traversent les villages du Haut-Ossau et notamment celui de Laruns. Un spectacle impressionnant à ne pas manquer si vous êtes dans le coin ! Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’Office de tourisme.
Comment participer à une transhumance ?
Vous ne souhaitez pas juste assister au spectacle, mais y participer ? Sachez que les demandes pour accompagner les troupeaux sont nombreuses et les possibilités minces. Voici celles que nous avons recensé :
Suivre la descente des troupeaux à Aramits
Le troisième week-end de septembre, rendez-vous en Barétous pour participer à une transhumance ! La Fête des Bergers d’Aramits, qui célèbre le retour des bergers après plusieurs mois d’estive, propose au grand public d’accompagner les troupeaux qui redescendent. Une randonnée rythmée par les sonnailles, que vous n’êtes pas près d’oublier…
Séjours transhumance
Au plateau du Bénou (vallée d’Ossau), la ferme Maria Blanca organise chaque année des séjours transhumance à la montée et à la redescente des troupeaux. C’est à notre connaissance la seule ferme qui propose ce type d’aventure au public, mais n’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme du Pays de Nay, de la vallée d’Ossau et du Haut-Béarn pour connaître d’autres possibilités de participer à une transhumance en Béarn.
Transhumer en WWOOFING
Quelques fermes transhumantes accueillent parfois des volontaires en WWOOFING : venez durant l’hiver, et si le courant passe, peut-être vous proposeront-ils de les accompagner en estive ! Pour trouver votre bonheur, consultez le site WWOOF France.
👉 Sur le même sujet : La transhumance française inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Journalistes, vous aimeriez faire un reportage sur la montée en estive en Béarn ? Contactez-nous pour être mis en relation avec des éleveurs transhumants et consultez notre Espace Presse.