Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Évènements

Vous souhaitez découvrir la culture et les traditions pastorales, rencontrer les éleveurs et bergers, ou encore goûter les bons produits fermiers de nos vallées béarnaises ? Que vous soyez gourmands, curieux ou les deux, voici quelques animations et évènements qui pourraient vous intéresser.

Les Cabanes Ouvertes

Une journée d'immersion dans le quotidien du berger

Jeudi 25 juillet, 1er et 8 août 2024

Chaque été depuis 2009, l’AETVB organise les journées « Cabanes Ouvertes » en juillet et août pour découvrir la vie du berger et le travail en estive, goûter les produits des montagnes et créer du lien entre éleveurs et grand public. Le temps d’une journée, les bergers vous ouvrent leurs portes en estive pour vous montrer comment se passe la traite, la fabrication du fromage, la conduite du troupeau… Et partager un moment de convivialité autour d’un bon repas fermier. Un temps privilégié, dans un cadre magnifique, pour mieux comprendre le pastoralisme et poser toutes vos questions « à la source » !

🏆 Les Cabanes Ouvertes ont été lauréates des Trophées du tourisme 2023 dans la catégorie Evènement. Un grand merci à l’Agence Départementale du Tourisme 64 et au Groupe Sud Ouest pour cette récompense !

📄 Cet évènement fait partie de la programmation de l’Eté Ossalois. Retrouvez-le aussi dans les guides Tao, pour un tourisme responsable.

Les fêtes pastorales et concours de fromage

Le pastoralisme à l'honneur

En Béarn, l’année est rythmée par les célébrations de la transhumance, du fromage et du pastoralisme. Retrouvez dans le calendrier ci-dessous les principales fêtes pastorales de notre région. L’AETVB co-organise ou participe à certaines d’entre elles, afin de faire connaître le pastoralisme et les produits fermiers.

📆 La foire du 1er mai à Oloron-Sainte-Marie : instaurée au XIVe siècle, la foire de mai est une institution à Oloron ! S’y déroulent notamment la foire aux bestiaux dédiée aux races locales, ainsi que le fameux concours de fromage…

📆 La Fête de la Transhumance à Lourdios-Ichère : le 1er samedi de juin, le village aspois de Lourdios célèbre le départ pour les estives. Il s’y déroule la « finale mondiale » du fromage de brebis fermier en Béarn, nommé trophée Jacky Mège. Un repas traditionnel et de nombreuses autres animations sont au programme. 

📆 La Transhumance de la Dévête d’Ossau : début juillet, les troupeaux qui montent du Bas-Ossau et du Haut-Ossau vers les estives traversent les villages de la vallée, et notamment celui de Laruns : un beau spectacle à voir jusque tard dans la nuit. Renseignements à l’Office de Tourisme.

📆 La Junte de Roncal : le 13 juillet de chaque année, au Col de la Pierre Saint-Martin, on commémore le Tribut des 3 vaches (plus vieux traité de paix européen) entre les Français et les Espagnols. Messe à 11h et choix des 3 vaches à 12h. Renseignements à l’Office de Tourisme.

📆 Le Concours de chien de troupeau sur brebis : en juillet-août, l’Association Un chien un berger organise un concours de chien de troupeau au plateau du Bénou, avec buvette sur place.

📆 La Fête du fromage de la vallée d’Aspe : l’avant-dernier dimanche de juillet, à Lées-Athas, le fromage aspois est à l’honneur. Concours de fromage, marché de producteurs et d’artisans, démonstrations diverses et beaucoup d’autres animations vous attendent. Un rendez-vous incontournable de l’été !

📆 La foire au fromage de Tardets : au Pays Basque tout proche, le concours de la foire au fromage qui a lieu pendant les fêtes de Tardets-Sorholus compte une catégorie « Brebis béarnais ».

foire fromage laruns concours

📆 La fête du Pourtalet : le premier week-end de septembre, on célèbre la coopération transfrontalière entre les vallées d’Ossau et de Tena au cœur du Parc National des Pyrénées. Voir la programmation de l’Eté Ossalois.

📆 La fête des bergers d’Aramits : le 3e week-end de septembre, la vallée de Barétous fêtele retour des troupeaux. Les animations sont nombreuses : randonnée pour suivre la redescente, concours de fromage, concours de chien de berger…

📆 La foire au fromage de Laruns : le premier week-end d’octobre, Laruns rend hommage aux bergers tout juste redescendus d’estive lors de la Hera deu Hromatge, où plus de 1000 fromages se vendent sous les halles. Un moment très attendu dans le calendrier ossalois.

📆Le concours de fromages d’estive d’Ogeu-les-Bains : mi-novembre, le village d’Ogeu célèbre le fromage de montagne, enfin prêt à être dégusté après de longs mois d’affinage…

Pour plus d'évènements, rendez-vous sur notre rubrique Actualités