Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre l'écobuage

Qu’est-ce que l’écobuage et à quoi ça sert ? Pourquoi maintenir cette pratique parfois vivement critiquée ? Plongeons ensemble dans ce sujet brûlant !

écobuage brûlage pastoral

Ecobuage : de quoi parle-t-on ?

écobuage film

L’écobuage consiste à faire brûler certaines zones de montagne pour limiter leur embroussaillement. Aussi appelé « brûlage pastoral », il contribue à l’entretien des pâturages pour les troupeaux. Cette pratique est à la fois millénaire et répandue dans le monde entier, principalement à des fins agricoles. Dans un département où les estives sont le prolongement naturel et indispensable de centaines de petites exploitations, l’écobuage est indispensable au maintien d’un pastoralisme vivant.

Mais l’intérêt de cette pratique ne s’arrête pas là ! Comme l’explique bien Maïder Laphitz, Responsable Elevage et Pastoralisme à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « l’écobuage, c’est plus qu’un outil pastoral : c’est un outil d’aménagement du territoire ». Instrument de lutte contre les méga-feux et les avalanches, il permet aussi de préserver les paysages ouverts qui font la renommée de notre territoire et attirent chaque année des milliers de touristes.

N’écobue pas qui veut ! Dans notre département, la pratique de l’écobuage est réglementée par un arrêté préfectoral et organisée via un Schéma Départemental d’Ecobuage, qui s’appuie sur plus d’une centaine de Commissions Locales d’Ecobuage (CLE). Communales ou intercommunales, ces CLE rassemblent le maire ou son représentant et tous les acteurs du territoire concerné : éleveurs, ONF, chasseurs, pratiquants de sport de la montagne… Aucun chantier ne peut démarrer sans autorisation préalable du maire.

🎞️ Comprendre l'écobuage dans les Pyrénées-Atlantiques

comprendre l'écobuage dans les pyrénées-atlantiques
Un film de l'Association des Eleveurs et Transhumants des Vallées Béarnaises

Janvier 2024 | 25 minutes

Pourquoi écobuer la montagne ? Faut-il maintenir cette pratique, parfois présentée comme néfaste et archaïque ? Loin des débats virulents que suscite parfois l’écobuage, notre association est partie à la rencontre de ceux qui l’organisent, le pratiquent et en étudient les effets : éleveurs, maires, techniciens, mais également scientifiques, pompiers… Avec ce film, notre objectif est simple : donner des éléments de compréhension d’un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît, et poser les bases d’un débat éclairé et dépassionné sur l’écobuage. 

En partenariat et avec l’aide de : L’Association des Elus de Montagne 64 – La Chambre d’Agriculture 64 – L’Institution Patrimoniale du Haut Béarn – La Cellule Pastorale 64 – Le SDIS 64 – La mairie d’Ordiarp – La mairie de Lées-Athas – La Commission Locale d’Ecobuage de Bielle-Bilhères

Extraits du film : halte aux idées reçues !

L’écobuage a parfois mauvaise presse. Mais est-ce bien justifié ? 6 idées reçues sur l’écobuage passées au crible.

🎥 Les dates de projections du film

📅 Jeudi 11 avril 2024 à 20h30, salle Roncal à Arette (64)

📅 Jeudi 16 mai 2024 à 20h30, salle de l’Isarce à Asson (64)

📅 Jeudi 6 juin 2024 à 20h30, cinéma Saint-Michel à Arudy (64)

📅 Samedi 8 juin 2024 à 18h à la Fête de la Transhumance de Lourdios-Ichère (64)

📅 Dimanche 21 juillet 2024 à 10h30 et 18h à la Fête du fromage de la vallée d’Aspe – Lées-Athas (64)

 

👉 Vous souhaitez organiser une projection dans votre commune ou intercommunalité, lors d’un évènement… ? Téléchargez la fiche de présentation de notre film et contactez-nous.

Pour aller plus loin...

Pour connaître les écobuages en cours, consultez :