Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adopter les bons comportements en montagne

bons comportements montagne troupeaux

Depuis quelques années, nos montagnes sont de plus en plus fréquentées : aux bergers, chasseurs et forestiers s’ajoutent les randonneurs et autres usagers qui apprécient la beauté et la tranquillité des estives. Adopter les bons comportements en montagne est donc essentiel pour des promenades en toute sécurité et un partage serein de la montagne avec les troupeaux en liberté.

La montagne : un domaine pastoral

Le saviez-vous ? Bien qu’accessible à tous, la montagne n’appartient pas au domaine public : les zones pastorales relèvent généralement du domaine privé des communes, ou sont détenues par des propriétaires privés. Ils peuvent en déléguer la gestion à une association foncière pastorale (AFP), à un groupement pastoral (GP) ou encore à une commission syndicale. C’est d’ailleurs souvent le cas dans nos montagnes béarnaises, caractérisées par une gestion en bien commun.

Ainsi, la montagne est un domaine pastoral sur lequel des règles particulières s’appliquent. La présence d’animaux d’élevage qui pâturent en liberté (brebis, vaches, chevaux…) nécessite que les usagers adaptent leur comportement pour que tout se passe bien.

Règles de conduite en zone pastorale

Pour informer les promeneurs de la conduite à tenir en présence d’un troupeau, une signalétique pastorale a été déployée sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques, à l’image de celle utilisée dans les Hautes-Pyrénées et ailleurs en France.

Lorsque vous pénétrez sur une estive, des panneaux illustrés vous expliquent le pastoralisme et indiquent les bons comportements à adopter et ceux à éviter pour garantir votre sécurité et celle des troupeaux.

Parmi les consignes les plus importantes, il vous est demandé de :

  • Garder votre chien attaché ;
  • Ne pas vous approcher des troupeaux, encore moins de les traverser ;
  • Ne pas toucher les bêtes, même celles qui semblent paisibles ;
  • Ne pas crier ou faire des gestes brusques ;
  • Bien refermer les barrières derrière vous ;
  • Ramasser vos déchets.

Par ailleurs, il est recommandé en hiver et au printemps de se renseigner sur les écobuages en cours. Vous pouvez le faire grâce à la carte mise à disposition par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques. En effet, il serait dommage de devoir écourter votre randonnée pour cause de feux pastoraux ou pire, d’être pris dans un écobuage !

Les bons comportements pour Réussir ma rando

Vous partez randonner dans nos vallées béarnaises ? Consultez le site Réussir ma rando qui vous renseigne sur les bons gestes à adopter en montagne : préservation de l’environnement et des animaux, respect des personnes qui travaillent en montagne, choix d’un équipement adapté, préparation de votre itinéraire, recours à un guide… 

Notre association est partenaire de cette opération initiée par l’Agence Départementale du tourisme 64 et de nombreux acteurs (offices de tourisme, communautés de communes, comités sportifs…)

Suivez-nous !

Vous souhaitez être informé de nos actions et recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à notre newsletter bi-annuelle :

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook :