Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Folies béarnaises : 2022 brebis défilent sur les Champs-Elysées

Transhumer sur les Champs-Elysées : il fallait oser ! Ce dimanche 6 mars, jour de clôture du Salon International de l’Agriculture, pas moins de 2022 brebis ont défilé à Paris pour mettre l’agropastoralisme et le Béarn à l’honneur. Un évènement d’ampleur qui a connu un franc succès.

Une transhumance sur la plus grande avenue du monde

Tout est parti d’une idée (folle) de Jacques Pédehontaà, maire de Laàs et Vice-Président de l’Agence de Développement Touristique Béarn Pays Basque : organiser une transhumance à la capitale, sur la plus grande avenue du monde. Partenaires financiers, éleveurs et autres acteurs du territoire béarnais ont répondu présent : les Folies Béarnaises étaient nées.

Le 6 mars dernier, 2022 brebis, 20 attelages bovins et équins ainsi que 350 artistes (chanteurs, circassiens…) ont défilé sur les Champs-Elysées, offrant un spectacle étonnant aux quelques 150 000 spectateurs réunis. Au programme : chants polyphoniques, histoire et enjeux de l’agropastoralisme…

Les Folies Béarnaises : un évènement exceptionnel, gratuit et ouvert à tous

Une parade de 500 mètres de long s’est élancée pour parcourir les 4 kilomètres qui séparent l’Arc de Triomphe du rond-point des Champs-Elysées, avec de nombreuses haltes pour se produire au plus près du public. Une manière originale de sensibiliser à la préservation des pratiques pastorales et de promouvoir le Béarn comme une destination touristique de choix…

Mais attention, les Béarnais n’étaient pas là (que) pour faire le show : cet évènement était aussi une manière joyeuse de défendre la ruralité et le pastoralisme, après des années COVID difficiles.

Avec des moyens limités, ces Folies Béarnaises ont rencontré un franc succès et bénéficié d’une couverture médiatique impressionnante. « On reviendra l’année prochaine » ont promis les béarnais euphoriques.

Suivez-nous !

Vous souhaitez être informé de nos actions et recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à notre newsletter bi-annuelle :

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook :