Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opération Cabanes Ouvertes : les bergers vous accueillent en estive

cabanes ouvertes 2023

Les jeudi 27 juillet et 10 août 2023, sept cabanes de berger situées en vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous ouvriront leurs portes au public le temps d’une journée. Un événement gratuit et accessible à tous, qui se veut à la fois convivial et pédagogique.

Deux journées pour découvrir le quotidien du berger

Organisée par l’Association des Eleveurs et Transhumants des Vallées Béarnaises (AETVB), l’opération Cabanes Ouvertes est un succès renouvelé chaque année : l’édition 2022 a rassemblé près de 600 participants, ravis de découvrir le quotidien du berger. « C’était une journée très agréable, avec des personnes à l’écoute et qui posent plein de questions » témoigne Cédric Pucheu, berger à la cabane d’Arlas (Barétous) qui renouvelle sa participation cette année.

Recréer du lien éleveurs-public

Car au-delà de partager un bon moment, l’opération Cabanes Ouvertes vise à recréer du dialogue entre les éleveurs et le grand public : « Ces journées sont importantes pour nous. Il y a beaucoup de fascination et d’idées reçues sur le métier de berger, assez loin de ce que nous vivons. Ces rencontres sont l’occasion de montrer notre réalité et d’échanger avec les gens, de répondre à leurs questions. On en profite pour sensibiliser aux bons comportements en montagne et à l’importance du pastoralisme sur notre territoire. Et puis c’est un moment sympa, convivial, qui nous permet de partager notre passion et de faire découvrir nos produits. » explique Marc Haritchabalet, co-président de l’AETVB et berger à la cabane de Sottou, en vallée de Barétous.

Un programme pour tous les goûts

L’événement se veut accessible à tous : sur les sept cabanes participantes, trois sont desservies par la route ou par une piste. Les quatre autres se méritent, après 1 à 2h de marche… Tranquillité et dépaysement garantis à l’arrivée !

Si le programme diffère légèrement d’une cabane à l’autre, il reste organisé autour de la journée du berger : les plus matinaux assisteront à la traite puis à la fabrication du fromage. Puis c’est la découverte de la garde du troupeau et de son parcours, la visite du saloir, et le moment tant attendu : la dégustation et la vente de fromage, de greuil et de produits fermiers !

Pour le midi, certains bergers proposent un repas (réservation obligatoire), tandis que d’autres invitent les participants à amener leur pique-nique. Quoi qu’il en soit, le format sera convivial et sans chichis.

Pour trouver le programme détaillé des deux journées et choisir quelle cabane visiter, rendez-vous sur notre site Estives du Béarn.

Suivez-nous !

Vous souhaitez être informé de nos actions et recevoir nos actualités ? Abonnez-vous à notre newsletter bi-annuelle :

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook :