Pour une bonne surprise, c’en était une ! Jeudi 7 décembre 2023 au Connecteur de Biarritz, notre opération Cabanes Ouvertes a remporté les Trophées du tourisme 2023 dans la catégorie « Evènements ». Une belle reconnaissance pour le monde pastoral, qui résonne fort avec l’annonce, la veille, du classement de la Transhumance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO…
11 candidats dans la catégorie Evènement
Nous avions candidaté un peu par hasard, et il faut bien l’avouer, sans trop y croire. Et pour cause, il n’y avait pas moins de 11 candidats dans notre catégorie, dont la célèbre Skyrhune, le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz ou encore le Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz, pour ne citer qu’eux…
Mais peu importe : nous étions fiers de participer pour porter haut les couleurs du pastoralisme béarnais, et grand bien nous en a pris, puisque nos Cabanes Ouvertes ont été primées par le jury des Trophées du tourisme 2023 !
Une journée dans le quotidien du berger
Organisée depuis 15 ans par notre association, cette opération propose des journées d’immersion dans le quotidien du berger en estive. En 2023, 7 cabanes des vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous ont ouvert leurs portes au public pour répondre aux questions et faire découvrir la fabrication du fromage, l’affinage en saloir, la garde des brebis…
Conviviales et hautement pédagogiques, les Cabanes Ouvertes sont gratuites et ouvertes à tous, avec des possibilités pour les non-marcheurs comme pour les randonneurs aguerris. Un passage incontournable lors de votre visite en Béarn ! Elles font d’ailleurs partie de la programmation de l’Eté Ossalois, et bénéficient du relai de l’ADT 64 et des Offices de Tourisme de la Vallée d’Ossau et du Haut-Béarn.
Thierry Marx, parrain des Trophées du tourisme bientôt en estive ?
Les Trophées du tourisme 64 sont organisés depuis 2019 par l’Agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques et le groupe Sud Ouest, afin de mettre un coup de projecteur sur les acteurs qui contribuent à l’attractivité touristique du département. Un grand merci à eux pour cette récompense, qui souligne le mariage heureux entre traditions et modernité, et envoie un signe très positif au pastoralisme béarnais.
Pour cette édition 2023, la soirée était parrainé par le chef Thierry Marx, qui, au détour d’une interview, a évoqué son souhait de « passer la journée en montagne avec un berger »… Croyez-nous, ce n’est pas tombé dans l’oreille de sourds ! Rendez-vous l’été prochain en estive ?